mercredi 27 novembre 2013

DES TRAITS VERTICAUX


 Avant de parler du trait vertical, la maîtresse nous a montré cette œuvre de Mondrian. Nous avons vu des couleurs et deux traits : un trait debout et un trait couché.


Puis, elle nous a montré cette œuvre de Julia Hasting, une graphiste qui a le même âge que la maîtresse. On a observé des « traits debout » qui se touchent. La maîtresse nous a dit qu’on appelait ça des traits verticaux.
 
En regardant un peu mieux, nous avons vu que ce n’était pas de la peinture. C’était des photos, du journal découpé. Nous avons alors joué à chercher des yeux, une bouche, des visages...


Nous avons d’abord fait couler des gouttes d’encre sur une feuille accrochée au mur, pour faire des traits « vraiment » verticaux. Puis, nous avons tracé des traits verticaux au pastel, entre les coulures.








Nous avons continué à faire « tomber la pluie » sur le grand tableau noir, en prolongeant les coulures à la craie, sans passer sur les souris.


Ensuite, nous avons essayé de faire des empreintes avec des règles verticalement. C’était difficile de faire des traits bien verticaux. Ils étaient souvent obliques et souvent aussi, nous avons fait des taches.
Nous avons appris à découper des bandes de papier et nous les avons collées, à la façon de Julia Hasting, les unes à côté des autres, en essayant de suivre nos empreintes de règles.
 

Nous allons réutiliser ce travail dans peu de temps... surprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire ! C'est un encouragement pour l'enseignante !