S’APPROPRIER LE LANGAGE
LANGAGE ORAL
Echanger,
exprimer
- participer à un échange collectif :
écouter autrui, attendre son tour, être dans le sujet
- oser parler spontanément
- répondre aux sollicitations de l’adulte en se
faisant comprendre
- articuler et prononcer correctement. cf. jeux phono et comptines
- dire des comptines et des textes courts :
cf. comptines pour parler, chansons et rondes
Comprendre
- écouter une lecture facile
- comprendre les consignes simples (de comportement : je m’assois, je range, je me tais /
de travail : je dessine, je découpe, je colle...)
Maîtrise de
la langue française
- nommer les règles de vie de la classe
- lexique
* l’école : nommer des objets de la classe,
les différents coins de la classe, le mobilier de la classe, les différents lieux de l’école (cour,
salle de motricité, cantine, salle de sieste, …), les activités de l’école
(jouer, dessiner, travailler, coller, déjeuner, faire la sieste…)
* la famille : se présenter, nommer les
membres de sa famille, ce que je fais à la maison
* les couleurs
* les parties du corps (monolingues) :
nommer les parties du visage (jeux, comptines)
* le lexique de Calinours et de Boucle d’Or :
la maison (les pièces)
- exercices langagiers structuraux :
utiliser les pronoms je, il (ex. à l’appel + comptines
- je suis là, je m’appelle, il n’est pas là, il est dans sa maison, …). Utiliser
les prépositions sur/en dessous / dans (en lien avec la
motricité)
- décrire ce que l’on fait (à l’appui d’une
photo) (écho album N°1 : ma famille, mes activités à l’école)
DECOUVRIR L’ÉCRIT
Familiarisation avec l’écrit
-
découvrir le
coin bibliothèque (se tenir calme, ranger les livres, « lire »…)
Découverte de la langue écrite
-
écouter une
histoire – thèmes la famille, l’école,
les ours
-
identifier
le personnage principal d’une histoire
Ecrire des textes
-
dictées à
l’adulte : je me présente, écrire les règles de vie de la classe
(collectif) + dictée individuelle à l’adulte
-
raconter une
histoire connue (Calinours) en dictée à l’adulte
Les supports de l’écrit
- le livre : découvrir l’objet livre (la couverture, le titre, l’illustration, l’histoire)
- identifier les chansons étudiées de par leur
format d’affichage et d’indices pris dans le texte : 5 chansons, dont une
en vietnamien
- reconnaître et nommer, un livre, un cahier
- reconnaître son cahier de liaison, son cahier
de vie, son cahier de comptines et son imagier
Préparation à la lecture et à l’écriture
Le geste d’écriture
- motricité fine : accrocher des pinces à
linge entre elles, enfiler des perles, couper, coller, faire de la pâte à
modeler, froisser
- tenir correctement son crayon
- maîtriser la force des mains, la pression des
doigts pour utiliser différents outils scripteurs (crayons, pastels, tampons,
pinceaux...)
- reproduire des motifs graphiques
simples : le point (empreintes, décoration, la
lune, les copains), le cercle, (représenter les
3 ours, la lune)
- colorier une surface limitée
Le principe alphabétique
- prendre des indices dans son prénom pour
l’identifier parmi d’autres
- reconnaître l’initiale de son prénom et la
nommer
- reconstituer son prénom (avec modèle) en
majuscules d’imprimerie
- associer des mots identiques en majuscules
d’imprimerie (prénoms, jours de la semaine)
- reconstituer le mot OURS à partir d’un
modèle.
DÉCOUVERTE
DU MONDE
L’ESPACE
Éléments
de vocabulaire :
·
introduire
des éléments de vocabulaire pour préciser des positions spatiales : sur / en dessous de / dans / (entre)
Se
repérer dans un espace :
·
se
repérer dans un espace proche et familier : la classe et les différents
endroits fréquentés (cour, cantine, salle de motricité, salle de sieste)
·
suivre
un parcours en salle de motricité et être capable de le décrire et de le
construire seul
·
réaliser
des encastrements et des puzzles (avec ou sans modèle)
LE TEMPS
Se
repérer dans le temps
- être capable de se repérer dans
la journée : utiliser les termes avant,
après dans des situations simples, distinguer le matin et l’après-midi.
- mettre des images dans l’ordre de l’histoire (4 images à ordonner)
Introduction
de calendrier
- introduire l’éphéméride pour
l’utiliser devant les enfants
- nommer les jours de la semaine
et commencer à en repérer l’ordre
- repérer les jours d’école et
ceux où l’on reste à la maison
- introduire le calendrier pour
l’utiliser : noms des jours, semaine, mois
APPROCHE DU NOMBRE ET DES
QUANTITES
La
suite des 1ers mots-nombres :
- savoir la comptine numérique
jusqu’à 10, au moins
- utiliser la bande numérique (de
1 à 5, au moins)
- reconnaître les nombres 1, 2 et
3
Comptage
et surcomptage :
- dénombrer des objets en les
pointant (jusqu’à 5)
- dénombrer silencieusement des
objets (3 ou 4)
- percevoir globalement des
collections (jusqu’à 3, 4 ou 5)
Collections
d’objets :
- fabriquer des collections de 1
à 5
- relier une écriture chiffrée à
une représentation en constellation (jusqu’à 3, au moins)
Outils
et des techniques :
- utiliser les doigts d’une main
pour dénombrer
- utiliser une bande à points et
une bande numérique (jusqu’à 5)
- faire une correspondance
visuelle et sonore avec les 1ers nombres.
LES FORMES ET LES GRANDEURS
Les
propriétés
- connaître et nommer les
couleurs (primaires et secondaires au moins)
Les
tris
- mettre en évidence la propriété
commune à plusieurs objets
- réaliser des tris selon des
critères : la couleur, la taille (grand, petit, moyen)
Les
comparaisons
- découvrir les différences entre
2 objets
- différencier petit/grand/moyen
Les
algorithmes
- réaliser des algorithmes
répétitifs à 2 termes
Les
jeux à règles
- pratiquer des jeux à règles
simples (avec dé de couleurs, de nombres, dominos, memory, lotos)
LE VIVANT
Domaine
sensoriel
La vue
- première approche des couleurs
l’ouie
- reconnaître les codes sonores
du monde proche (sonneries, appel au rangement, tambourin de la salle de
motricité)
le goût
- reconnaître, décrire et nommer
des saveurs (sucré, salé, acide) – groupe cuisine seulement
- accepter de goûter
le toucher
- identifier des formes
géométriques par le toucher : décrire ce que l’on sent
Le
corps
- nommer différentes parties de
son visage et prendre conscience de son corps à travers des jeux dansés et
chantés.
L’hygiène
et la santé
- appliquer des règles d’hygiène
du corps : se laver les mains avant de manger
LES OBJETS
- découvrir la notion de
propriété d’un objet : couleur, taille, fonction (jouet, matériel de
classe...)
- réaliser des jeux de
construction, d’assemblage, avec ou sans modèle,
LA MATIERE
- modifier la matière par
différentes actions : modeler, découper, déchirer, assembler, rouler,
coller...
Bravo ! Victor adore aller à l école avec "sa maîtresse Véronique " Merci !
RépondreSupprimer