Demandez le programme !

LE PROGRAMME DES DEUX PREMIERS MOIS D'ECOLE...


S’APPROPRIER LE LANGAGE



LANGAGE ORAL

Echanger, exprimer
-      participer à un échange collectif : écouter autrui, attendre son tour, être dans le sujet

-      oser parler spontanément
-      répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre
-      articuler et prononcer correctement. cf. jeux phono et comptines
-      dire des comptines et des textes courts : cf. comptines pour parler, chansons et rondes


Comprendre
-      écouter une lecture facile
-      comprendre les consignes simples (de comportement : je m’assois, je range, je me tais / de travail : je dessine, je découpe, je colle...)

Maîtrise de la langue française
-      nommer les règles de vie de la classe
-      lexique
* l’école : nommer des objets de la classe, les différents coins de la classe, le mobilier de la classe, les différents lieux de l’école (cour, salle de motricité, cantine, salle de sieste, …), les activités de l’école (jouer, dessiner, travailler, coller, déjeuner, faire la sieste…)
*  la famille : se présenter, nommer les membres de sa famille, ce que je fais à la maison
*  les couleurs
*  les parties du corps (monolingues) : nommer les parties du visage (jeux, comptines)
*  le lexique de Calinours et de Boucle d’Or : la maison (les pièces)

-      exercices langagiers structuraux : utiliser les pronoms je, il (ex. à l’appel + comptines - je suis là, je m’appelle, il n’est pas là, il est dans sa maison, …). Utiliser les prépositions sur/en dessous / dans (en lien avec la motricité)

-      décrire ce que l’on fait (à l’appui d’une photo) (écho album N°1 : ma famille, mes activités à l’école)


DECOUVRIR L’ÉCRIT

Familiarisation avec l’écrit

-      découvrir le coin bibliothèque (se tenir calme, ranger les livres, « lire »…)

Découverte de la langue écrite

-      écouter une histoire – thèmes la famille, l’école, les ours
-      identifier le personnage principal d’une histoire

Ecrire des textes

-      dictées à l’adulte : je me présente, écrire les règles de vie de la classe (collectif) + dictée individuelle à l’adulte
-      raconter une histoire connue (Calinours) en dictée à l’adulte

Les supports de l’écrit

-     le livre : découvrir l’objet livre (la couverture, le titre, l’illustration, l’histoire)
-    identifier les chansons étudiées de par leur format d’affichage et d’indices pris dans le texte : 5 chansons, dont une en vietnamien
-    reconnaître et nommer, un livre, un cahier
-    reconnaître son cahier de liaison, son cahier de vie, son cahier de comptines et son imagier

Préparation à la lecture et à l’écriture

Le geste d’écriture

-      motricité fine : accrocher des pinces à linge entre elles, enfiler des perles, couper, coller, faire de la pâte à modeler, froisser
-      tenir correctement son crayon
-      maîtriser la force des mains, la pression des doigts pour utiliser différents outils scripteurs (crayons, pastels, tampons, pinceaux...)
-      reproduire des motifs graphiques simples : le point (empreintes, décoration, la lune, les copains), le cercle, (représenter les 3 ours, la lune)
-      colorier une surface limitée

Le principe alphabétique

-      prendre des indices dans son prénom pour l’identifier parmi d’autres
-      reconnaître l’initiale de son prénom et la nommer
-      reconstituer son prénom (avec modèle) en majuscules d’imprimerie
-   associer des mots identiques en majuscules d’imprimerie (prénoms, jours de la semaine)
-      reconstituer le mot OURS à partir d’un modèle.



DÉCOUVERTE DU MONDE


L’ESPACE

Éléments de vocabulaire :

·         introduire des éléments de vocabulaire pour préciser des positions spatiales : sur / en dessous de / dans / (entre)

Se repérer dans un espace :

·         se repérer dans un espace proche et familier : la classe et les différents endroits fréquentés (cour, cantine, salle de motricité, salle de sieste)
·         suivre un parcours en salle de motricité et être capable de le décrire et de le construire seul
·         réaliser des encastrements et des puzzles (avec ou sans modèle)

LE TEMPS

Se repérer dans le temps

-    être capable de se repérer dans la journée : utiliser les termes avant, après dans des situations simples, distinguer le matin et l’après-midi.
-    mettre des images dans l’ordre de l’histoire (4 images à ordonner)

Introduction de calendrier

-    introduire l’éphéméride pour l’utiliser devant les enfants
-    nommer les jours de la semaine et commencer à en repérer l’ordre
-    repérer les jours d’école et ceux où l’on reste à la maison
-    introduire le calendrier pour l’utiliser : noms des jours, semaine, mois

APPROCHE DU NOMBRE ET DES QUANTITES

La suite des 1ers mots-nombres :

-    savoir la comptine numérique jusqu’à 10, au moins
-    utiliser la bande numérique (de 1 à 5, au moins)
-    reconnaître les nombres 1, 2 et 3

Comptage et surcomptage : 

-    dénombrer des objets en les pointant (jusqu’à 5)
-    dénombrer silencieusement des objets (3 ou 4)
-    percevoir globalement des collections (jusqu’à 3, 4 ou 5)
Collections d’objets :
-    fabriquer des collections de 1 à 5
-    relier une écriture chiffrée à une représentation en constellation (jusqu’à 3, au moins)

Outils et des techniques :
-    utiliser les doigts d’une main pour dénombrer
-    utiliser une bande à points et une bande numérique (jusqu’à 5)
-    faire une correspondance visuelle et sonore avec les 1ers nombres.


LES FORMES ET LES GRANDEURS
Les propriétés
-    connaître et nommer les couleurs (primaires et secondaires au moins)
Les tris
-    mettre en évidence la propriété commune à plusieurs objets
-    réaliser des tris selon des critères : la couleur, la taille (grand, petit, moyen)
Les comparaisons
-    découvrir les différences entre 2 objets
-    différencier petit/grand/moyen
Les algorithmes
-    réaliser des algorithmes répétitifs à 2 termes
Les jeux à règles
-    pratiquer des jeux à règles simples (avec dé de couleurs, de nombres, dominos, memory, lotos)

LE VIVANT
Domaine sensoriel
La vue
-    première approche des couleurs
l’ouie
-    reconnaître les codes sonores du monde proche (sonneries, appel au rangement, tambourin de la salle de motricité)
le goût
- reconnaître, décrire et nommer des saveurs (sucré, salé, acide) – groupe cuisine seulement
- accepter de goûter
le toucher
-    identifier des formes géométriques par le toucher : décrire ce que l’on sent

Le corps
-    nommer différentes parties de son visage et prendre conscience de son corps à travers des jeux dansés et chantés.

L’hygiène et la santé
-    appliquer des règles d’hygiène du corps : se laver les mains avant de manger

LES OBJETS
-    découvrir la notion de propriété d’un objet : couleur, taille, fonction (jouet, matériel de classe...)
-    réaliser des jeux de construction, d’assemblage, avec ou sans modèle,

LA MATIERE
-    modifier la matière par différentes actions : modeler, découper, déchirer, assembler, rouler, coller...

 
 

1 commentaire:

  1. Bravo ! Victor adore aller à l école avec "sa maîtresse Véronique " Merci !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser votre commentaire ! C'est un encouragement pour l'enseignante !