INSCRIVEZ-VOUS vite ! en ligne (le planning des visites) !
Cette année, la classe ouvre sa porte à 2 parents simultanément, afin de créer plus d'échanges entre les parents.
En mars, nous avons eu les nombreuses visites suivantes :
mardi 25 mars : la maman d'Alicia est venue nous rendre visite et a même pu assister à un petit spectacle en classe.
mardi 18 mars : la maman d'Elodie et la maman de Jade sont venues ensemble passer la matinée avec nous.
mardi 10 mars : le papa de Jeanne et la maman d'Emilie, le matin. L'après-midi, la Maman de Khang est venue passer une heure avec nous, au retour de la sieste.
Depuis le retour des vacances du Têt, 4 parents nous ont rendu visite :
mardi 25 février : la maman du Su In
mardi 18 février : le papa d'Attilio
Jeudi 13 février : le papa de Noémie et la maman d'Amélie
Photos à venir
Depuis 2014, quatre mamans nous ont déjà rendu visite !
MARDI 14 JANVIER, la maman de Léo et la maman de Valentino sont venues dans la classe.
Leur visite a coïncidé avec le retour d'Attilio, qui nous avait quitté pour presque 2 mois... Un grand moment de retrouvailles !
JEUDI 9 JANVIER, nous avons eu la visite des mamans de Yen Lan et David.
Elles ont pu observer notre petite classe en grande forme au retour des vacances !
VENDREDI 13 DECEMBRE, nous avons eu la visite de la maman de Jeanne.
Nous avons accueilli vendredi matin la maman de Jeanne, qui a, elle aussi, assisté à une matinée un peu atypique : après une arrivée très retardée des bus, notre petite classe est allée encourager les grands frères et soeurs, qui ont fait 3 fois le tour de l'école en courant... Un grand moment ! Par ailleurs les activités ont suivi leur cours assez normalement, malgré la fatigue et l'excitation de fin de période.
MARDI 10 DECEMBRE, deux mamans sont venues nous rendre visite.
Ce matin, c'est Nathalie et Philippe qui ont eu leur maman dans la classe. Elles ont pu assister à une matinée un peu atypique, compte tenu de notre première grande répétition en salle de spectacle... Tout le monde était bien excité par cette nouvelle expérience !
La visite s'est terminée par une photo souvenir... à la cantine.
MARDI 3 DECEMBRE, le projet commence fort : 3 papas dans la classe !
Nous avons accueilli ce matin les papas de Quang Minh, Thanh Tam et Kha Ai, qui étaient bien fiers ! Trois papas en même temps, suite à une petite erreur de planning ! Tout le monde a passé un bon moment et les enfants n'ont même pas parus perturbés.
Souhaitons que cette visite et ce premier échange soient profitable à tous.
Merci d'être venus et voici un petit souvenir :
PREMIER BILAN DE LA REUNION DU 11 JUIN 2013
Notre Projet "Un parent dans la classe" est terminé. 23 parents sont venus nous rendre visite, soit 22 familles sur 26. Merci à tous pour votre participation !
15 familles de notre classe ont participé à la réunion et nous avons tenté de faire ensemble le point sur l'impact de ces visites sur les "pratiques" des parents.
Y a-t-il eu des changements ?
Y a-t-il des projets de changements ?
Si oui, lesquels ?
Dans quelle mesure permettent-il d'aider l'enfant à mieux s'adapter à son nouvel environnement ?
Dans quelle mesure ces changements oeuvrent-ils pour une meilleure communication entre l'école et les parents, pour le bien-être des enfants ?
Voici , pour mémoire, le tableau élaboré ensemble le jour de la réunion :
Un article plus précis suivra bientôt, qui vous permettra de faire un bilan plus fin de ce projet.
Prochainement, nous vous proposerons une petite réunion pour faire ensemble le bilan de ce projet.
22-Le papa de Mai Chi |
21-La maman de Quang Minh et aussi la maman de Yvan, le même jour. |
20-La mamie de Eva |
19-La maman de Caroline |
18-La maman de Loan |
17-La maman de An Khang |
16-La maman de Sovann |
15-Le papa de Quang Minh |
14-La maman de Emma |
13-la maman de Paul |
12-le papa de Guillaume |
11-Pierre, le papa de Angelina |
10-la maman de Minh |
8-Christophe, le papa de Païkane |
7-Kim Tuyen, la maman de David |
6-Ingrid, la maman de Victor |
5-Lisa, la maman d'Ella-Rose
|
| ||||
1-Le Thi Bich, la maman d'Adam |
Le planning des visites est presque complet... mais il reste quelques places !
Si vous souhaitez participer, merci de m'envoyer un e-mail via le blog ou de compléter le planning dans le cahier de liaison de votre enfant. Je vous inscrirai sur le planning ci-dessous.
Février
|
|
Mardi 26
|
DANIEL
|
Jeudi 28
|
PAÏKANE
|
Mars
|
|
Mardi 5
|
GUILLAUME
|
Jeudi 7
|
AN KHANG + MINH ?
|
Mardi 12
|
ANGELINA
|
Jeudi 14
|
PAUL
|
Mardi 19
|
EMMA
|
Jeudi 21
|
|
Mardi 26
|
SOVANN
|
Jeudi 28
|
QUANG MINH
|
Avril
|
|
Mardi 2
|
LOAN
|
Jeudi 4
|
CAROLINE
|
Mardi 9
|
EVA
|
Jeudi 11
|
AMAEL
|
Mardi 16
|
QUANG MINH
|
Jeudi 18
|
Je vous invite aussi à lire l'article rédigé à l'issue de ce projet et à prendre connaissance des retours des parents ayant participé à ce projet l'an passé.
Bilan du projet
PS/MSA : « un parent dans la classe »
Année 2011-2012
Enseignantes en Petite et Moyenne Section au Lycée Français
International Marguerite Duras de Ho Chi Minh Ville, nous avons constaté une mauvaise
connaissance mutuelle des publics : méconnaissance de notre système
éducatif par les familles, appréhension incomplète des pratiques éducatives
vietnamiennes par les enseignantes.
En effet, de nombreux élèves (environ un tiers des effectifs) vivent
un choc des cultures en arrivant dans nos classes, auquel ni eux, ni leurs
parents ne sont préparés. De fait, ils éprouvent de réelles difficultés à
s’adapter à l’environnement scolaire.
Ainsi, dans la perspective d’une réussite
de tous nos élèves, axe prioritaire de notre projet d’établissement, nous
avons jugé important d’aider les parents à comprendre notre école. Pour cela,
nous avons proposé d’aller au-delà des paroles et d’offrir aux parents la
possibilité d’entrer dans la classe avec leur enfant, afin d’observer le
déroulement d’une matinée.
Ce projet visait à améliorer
la communication avec les familles, axe de travail n°4 de notre projet
d’établissement, par le déclenchement d’une communication entre parents et
enseignant, entre parents et enfant et entre les parents.
Une mise en œuvre rigoureuse
Afin de mobiliser un maximum de parents et multiplier les
interactions, deux réunions encadrent le projet : une réunion de lancement
et une réunion bilan, réalisées conjointement par les deux enseignantes.
Afin d’impliquer les parents dans le projet, leur rôle est très
clairement défini et deux questionnaires leurs sont remis (dans la
langue de leur choix) : un questionnaire portant sur leurs attentes et leurs
questionnements vis-à-vis du système français, un autre dans lequel ils sont
invités à faire le bilan de leur visite.
Un bilan très positif
Deux tiers des familles des deux classes ont participé au projet. L’investissement
des parents visiteurs a été excellente. Aussi, lors de la réunion bilan, d’autres
envies de venir observer ont émergé.
« For me the
whole time I spent there was a highlight.” MORGANE MAI (MS)
Les retours des parents sont très intéressants.
En ce qui concerne l’impact de cette action sur l’adaptation de
l’élève à son environnement, ils mettent en avant : la connaissance du
travail fait en classe, qui permet aux parents de mieux rebondir à la
maison ; la prise de conscience de la nécessité d’exposer plus les enfants
à la langue française à la maison.
« Cette
participation en classe aujourd’hui m’a aidé à savoir ce que mon enfant a appris,
et chez moi, je pourrai le lui apprendre ainsi, en venant en classe, mon enfant
comprendra plus vite ou parviendra au niveau de ses camarades. » SOPHIE
(PS)
« I
understand much better about the activities and lessons/stories that my
daughter shares with me every evening. This helps me to raise my kids more
effectively and have more fun learning together.” HOANG HA (MS)
De nombreux parents sont en outre demandeurs de conseils en matière
d’éducation. La visite a mis en exergue l’importance de la « co-éducation » et de la stimulation des enfants. Ils ont pu
observer en classe, comment on crée un environnement éducatif et sont très
nombreux à avoir constaté que :
- en classe, les enfants sont capables de faire seuls ;
- à l’école, on sollicite et on développe la confiance en soi, les capacités manuelles, l’écoute, l’observation et la créativité ;
- en classe, l’enfant est capable de respecter des règles.
« Les
enfants sont encouragés à parler, à s’exprimer « Active Learning ».
MAI CHI (PS)
« Une
méthode positive et professionnelle. L’enseignant et les élèves travaillent
activement ensemble. » DOROTHER (MS)
« Que mon
fils aime qu’on lui parle doucement et lentement. Il aime qu’on utilise la
gestuelle, les dessins pour lui faire comprendre les choses. Qu’il apprend plus
facilement avec des poèmes et des chansons de langue française. Il aime qu’on
lui assigne des tâches sociales comme servir les autres. Il aime se rendre
utile/aider et en être félicité. » JÉRÉMY (PS)
En matière de communication, les parents évoquent principalement la communication
plus aisée avec l’enseignante et l’assistante, ainsi que l’amélioration de
la communication avec l’enfant, du fait d’une meilleure projection dans
son univers. Par ailleurs, la visite a permis une meilleure compréhension
du travail de l’enseignant, ce qui contribue à augmenter la confiance dans
l’école et dans le système éducatif.
« Je suis
rassuré » ANDY (PS)
« Etre
sur les mêmes ondes que l’enseignante » MAI CHI (PS)
Les parents francophones ont été très intéressés aussi, car beaucoup d’entre
eux ont une image désuète ou vague de l’enseignement (notamment en maternelle).
L’impact sur les élèves en termes d’épanouissement et de motivation
est difficile à mesurer sur le court terme... Sauf en cas
« d’électrochoc », provoquant par exemple la présence enfin régulière
en classe d’un enfant.
Pour aller plus loin…
La reconduite du projet semble une évidence, compte tenu de son
succès ! Nous avons néanmoins retenu plusieurs pistes d’amélioration, proposées
par les parents :
- Étendre la visite à une journée complète, si la configuration des classes le permet.
- Aller encore plus loin dans la communication, via les cahiers et le blog de classe, afin que les parents puissent suivre chaque semaine le travail de leur enfant.
- Offrir la possibilité aux parents qui le souhaitent (et dans la mesure des projets de la classe), de participer activement à certaines activités dans la classe.
Finalement, ce projet a largement contribué à nous conforter dans nos
pratiques professionnelles. Nous avons reçu beaucoup de remerciements et de
compliments de la part des parents. C’est pourquoi, nous souhaitons encourager d’autres
enseignants à vivre cette aventure, sans appréhension !
Frédérique LEMONNIER (PS) et Véronique NGUYEN
(MS)
Le mot de la fin...
Merci à tous les parents qui nous ont rendu visite et à ceux qui nous soutenu dans ce projet, même sans pouvoir venir ! Nous avons passé d'excellents moments avec vous et espérons pouvoir reconduire ce projet l'année prochaine.
Nous publierons dans quelques jours une synthèse plus approfondie des résultats de ce projet, mais vous pouvez dores et déjà lire les éléments de réponse apportés par l'assemblée des parents lors de notre rencontre du jeudi 7 juin.
En souvenir, quelques photos des parents venus dans la classe. Demandez à votre enfant s'il se souvient de quel parent c'est ! Un indice : l'enfant est rarement très loin de son parent, sur la photo !
Ajouter une légende |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ! C'est un encouragement pour l'enseignante !