lundi 30 septembre 2013

LE COIN GRAPHISME : LE POINT



LE POINT



Après une première manipulation du tampon rond pour recouvrir une surface de points bleus, nous avons observé une photo d’un artiste aborigène peignant des petits points avec un bâton et de la peinture… Comme ceci :

Nous avons alors décoré l’initiale de notre prénom en faisant pareil, avec un coton tige et de la peinture acrylique jaune et rouge.







Puisque c’était la rentrée de classes, nous avons lu et relu l’histoire Dans la cour de l’école.

Puis, nous avons dessiné nos copains et nos copines sur le grand tableau, avec des craies bleues et roses.Pour cela, nous avons réfléchi comment dessiner un point.
-         « Un point c’est rond, c'est petit et c'est tout colorié dedans ».
-          « Et s’il n’est pas bien colorié, ce n’est plus un point. »





Et voici nos productions, dont nous sommes très fiers !


Et pour terminer, nous avons dessiné des petits points au crayon de couleur autour de notre photo, pour représenter encore une fois nos copains et nos copines de l’école. Ce petit travail est sur la première page de nos cahiers !

SEPTEMBRE... Fin

Le mois de rentrée s'achève...

Notre petite classe tourne déjà bien rond et nous avons entamé de nombreux "chantiers".
Voici en quelques mots un petit aperçu de ce que nous avons fait, photos à l'appui !

Pour commencer, nous avons parlé de la rentrée, de l'école, de la maîtresse et des autres adultes, des copains et des copines, des règles de la classe...


Nous avons appris qu'on peut jouer ensemble, qu'il faut respecter le travail des autres, ranger le matériel de la classe, lever la main avant de parler et s'écouter. Nous avons aussi appris à observer le travail des copains et des copines.



Nous avons étudié l'album Dans la cour de L'école et nous en avons profité pour revoir une forme graphique connue : le point (cf. article ci-dessous). 

Ensuite, nous avons lu l'album Calinours va à l'école, travaillé son lexique et sa chronologie. Nous essayons maintenant de le raconter avec nos propres mots. 

A cette occasion, nous avons appris deux chansons : Trois petits ours et Petit ours est malade.

Nous avons fait des bulles de savon colorées en soufflant dans une paille. Nous avons dessiné des bulles au tableau noir. Et à présent nous sommes entrain de composer notre propre ourson, en disques de papier. C'est l'occasion de travailler la forme du rond, que nous appelons le cercle en moyenne section ! (cf. article ci-dessus)


En motricité, nous avons appris à suivre un parcours, composé de différents ateliers.


Nous avons lancé et rattrapé la balle, avant de nous entraîner à viser.




La fête de la lune est venue ponctuer ce mois de septembre d'un événement majeur : le Têt Trung Tu... L'occasion pour nous de réaliser de magnifiques lunes, de lire quelques histoires et documentaires sur la nuit et bien sûr d'apprendre une chanson en vietnamien, avec Cô Hiên. (cf. l'image du jour)

Nous savons maintenant retrouver notre étiquette de prénom sans l'aide de l'image et nous rangeons même tout seul notre cahier de liaison dans notre cartable après la sieste !
Nous avons commencé un travail sur l'initiale, en particulier celle de notre prénom, travail qui se poursuivra tout au long de l'année.

Enfin, nous avons aussi commencé notre projet de pâtissiers, à l'occasion de l'anniversaire de Su In, née en septembre. 5 enfants ont confectionné un magnifique gâteau au yaourt vanillé, que nous avons mangé le lendemain pour le plus grand plaisir de tous !