dimanche 17 mars 2013

Des traits verticaux et horizontaux

Pour finaliser le travail sur le trait vertical, les élèves ont réalisé les rayures de l’animal de leur choix : tigre ou zèbre. Ils s’en sont très bien sortis ! Alors, pour mettre en valeur ce joli travail, ils ont réalisé des fonds à la gouache, qu’ils ont grattés avec des peignes, pour faire des rayures. Enfin, ils ont encadré leur œuvre avec des bandes multicolores.


Après le trait vertical, les élèves ont observé et représenté des traits « couchés » ou horizontaux. Pour cela, ils ont d’abord observé une œuvre abstraite d’Aurélie Nemours, intitulée Éloge du rouge.


ils ont découpé des bandes qu’ils ont collées sur une grande feuille, à l’horizontale, pour faire comme une échelle. Ensuite, ils ont repassés dessus avec un gros pinceau brosse et de la peinture acrylique rouge. C’était difficile de bien appuyer et de faire un trait bien droit. 




Ils ont ajouté un grand trait rouge vertical, qui coupe les traits horizontaux et qui traverse la feuille.
Finalement, ils ont séparé la feuille en deux, en traçant un trait en dessous du dernier trait horizontal et ils ont coloré les espaces de deux couleurs différentes. C’était difficile de retrouver le bon sens et certains d’entre nous ont coloré à l’envers, mais ce n’est pas grave.

 

Nous avons aussi dessiné des quadrillages au pastel sur une feuille blanche… pour faire la robe magique de nos lapins…. À suivre…






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