Première étape de notre projet "les animaux dans tous leurs états", notre classe héberge actuellement 4 poissons.
Voici notre aquarium :
Cette semaine, nous les avons observés, raconté comment ils étaient, puis nous avons essayé de les dessiner. Ce n'était pas très facile.
Durant le week-end, un drame s'est produit...
Lundi matin, cela ne sentait pas bon du tout dans la classe :
"L'eau, elle est toute jaune."
"Les poissons, ils sont où maîtresse ?"
"Ils sont partis."
Nous en avons parlé tous ensemble. Mais qu'a-t-il pu arriver aux poissons ?
"L'eau elle est toute jaune, parce qu'ils ont fait beaucoup pipi. "
"Ils ont mangé toutes les algues."
"Y'a plus d'air qui sort par le "machin". Ils peuvent plus respirer les poissons."
Heureusement, nous avons acquis de nouveaux poissons ! Les voici tout beaux, dans leur aquarium.
Espérons qu'ils vivront un peu plus longtemps !
[...] 17 octobre
Notre poisson résiste vaillamment ! Il a reçu des cadeaux des enfants : deux ponts pour passer en dessous... Mais à ce jour il refuse encore de s'y aventurer !
En revanche, nous savons maintenant nommer les parties de son corps. Nous avons réalisé une affiche pour la classe, qui décrit son portrait, son lieu de vie, sa nourriture, ses déplacements... Nous avons amélioré nos dessins et lu des articles documentaires qui nous ont appris des choses qu'on ne pouvait pas observer. Par exemple : le poisson avale de l'eau tout le temps, pour respirer. c'est pour ça qu'il a toujours la bouche ouverte.
[...] 19 novembre
Nous avons fini notre travail sur le poisson et réalisé un petit texte collectivement pout nous souvenir de tout ce que nous savons maintenant.
Le voici :
Et voici quelques uns de nos dessins de poissons, après tout ce travail :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ! C'est un encouragement pour l'enseignante !