Le
fil conducteur des apprentissages de la période 1 a été l’histoire d’Elmer de
David Mc KEE. Elmer a été prétexte à de multiples
activités, notamment des activités graphiques.
Un beau jour de septembre, Elmer tout gris
est arrivé dans notre classe.
Nous avons décidé de lui redonner
ses couleurs.
D’abord, on a découpé plein de
morceaux de papier colorés. On a essayé de cacher une feuille avec ces morceaux
de papier colorés.
Notre collage multicolore |
Ouh là là ! Ca ne ressemble
pas du tout à Elmer !
Alors, on a bien regardé une image
d’Elmer rangée dans une pochette plastique transparente. Et on a trouvé que les
couleurs d’Elmer étaient sur des lignes horizontales.
On a tracé les lignes horizontales avec un marqueur sur la pochette
plastique. Puis on a aussi vu des lignes
verticales.
Quand on a enlevé Elmer de la
pochette… On a découvert un
quadrillage !
Oh ! Le beau quadrillage ! |
Alors, on a décidé de dessiner un
quadrillage sur Elmer, puis de colorer chaque case d’une couleur différente.
Pour cela, on a froissé des petits
morceaux de papier pour faire des boules et on les a collées dans les cases.
Ensuite, on a trouvé que nos lignes
verticales faites avec de l’encre ressemblaient à de la pluie et on s’est dit
qu’on pouvait mettre Elmer sous la pluie, puisque c’est grâce à la pluie
qu’Elmer a retrouvé ses couleurs.
Il manquait les nuages. Nous avons
demandé aux élèves de la classe de Petite section de nous faire des nuages avec
des gros gribouillis.
Et voilà le résultat !
Maintenant, tout le monde peut voir Elmer dans la cour de l’école, où nous
l’avons accroché !
FIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser votre commentaire ! C'est un encouragement pour l'enseignante !