mardi 11 février 2014

BONNE ANNEE DU CHEVAL !

Voilà ce que nous essayons de vous dire en formes, en couleurs et par écrit !

Pour commencer la maîtresse nous a apporté en classe la reproduction d'une oeuvre de Franz Marc intitulée Cheval rouge et cheval bleu.





Nous avons longuement observé et décrit cette oeuvre : les chevaux ont l'air tristes ; ils ferment les yeux ;  le cheval rouge semble avancer, alors que le cheval bleu ne bouge pas, il est plus gros ; autour des chevaux on voit des couleurs et des traits.

Nous avons commencé il y a quelques semaines, en réalisant de spectaculaires chevaux à l'aide de formes géométriques (tangram).









A présent, nous traçons des lignes obliques tout autour de notre cheval. Nous allons colorier les espaces à la peinture acrylique, en poursuivant le geste du trait oblique.


En même temps,  nous apprenons à écrire les lettres et les mots de la petite phrase BONNE ANNEE DU CHEVAL ! , que nous recomposer ensuite à l'aide d'un modèle.









MOTRICITE : ça se complique !

Depuis la nouvelle année, nous avons un nouveau parcours de motricité.

Première "épreuve" : je fais la roulade sur plan incliné !
Pour y arriver, il faut poser les deux mains sans plier trop les genoux, regarder son nombril pour bien rentrer sa tête et pousser fort sur ses pieds... et ça roule tout seul ! 




Deuxième exercice : je glisse sur les fesses pour reculer.



Troisième exercice : j'enjambe la barre, puis je rampe en dessous, comme un serpent... et je recommence.








 




Quatrième exercice : je roule sur le côté en restant bien droit !



Cinquième "épreuve" : je saute sur le trampoline en restant bien au milieu, pour toucher le foulard au dessus de ma tête.



Le dernier exercice a eu lieu en classe : réaliser en volume la maquette de ce joli parcours !