dimanche 13 janvier 2013

Des traits debout pour les petits !

Pour les élèves de Petite section, l'année commence avec la découverte d'une nouvelle forme graphique : le trait.

Nous avons d'abord observé cette oeuvre d'art de Mondrian.Puis, nous avons essayé de dessiner des traits verticaux à la craie, sur le tableau.

Voici nos premiers essais, plutôt réussis : 



Nous avons poursuivi au pastel et dessiné des gros traits debout sur une petite bande, puis des traits tout fins au crayon de couleur.

Nous avons ensuite découpé un papier cadeau quadrillé, le long des traits... pas encore facile de maîtriser la tenue des ciseaux, ainsi que le geste... mais, nous apprenons vite !



Et, puisque c'était la fête des rois, nous avons réalisé de magnifiques couronnes en peignant le long des traits du carton.

Les voici à plat et sans ornement...



... et maintenant, sur nos têtes, ornées d'arceaux et de brillants !









Le travail  sur le trait vertical n'est pas encore complètement fini : nous avons tracé les rayures du tigre et du zèbre, pour apprendre à commencer et à finir un trait et pour mettre en valeur nos animaux, nous avons fait des traits verticaux à la fourchette, dans la peinture.









A suivre...

Manipulation des formes géométriques

Pour les petits, comme pour les moyens, l'année commence par la découverte ou la redécouverte des formes géométriques.

La première semaine, nous avons d'abord manipulé librement le matériel et réalisé des "constructions" ou des compositions de formes totalement libres.

Voici  nos premières réalisations... très variées !














Petit à petit, nous introduirons des contraintes : compositions d'une seule forme, reproduction de modèles...

dimanche 6 janvier 2013

La petite Poule Rousse

C'est le conte qui a jalonné notre travail linguistique en cette période 2.

Après nous être imprégné du texte de nombreuses fois en français et en vietnamien (pour que tout le monde comprenne bien le sens de l'histoire), nous avons entrepris la réalisation d'un grand panneau représentant les lieux de l'histoire et le dessin des trois personnages principaux : la petite poule rousse, le renard et sa mère.

Voici notre travail : 
Mère renard avec sa jolie robe à rayures, réalisée par Jérémy !
La cabane en bois de la petite poule rousse.
La petite poule rousse















La maison du renard et de sa maman. Elle est en briques ou en pierres.
Le chemin dans la forêt pour aller de la maison de la petite poule rousse à la maison des renards.

A cette occasion, nous avons revu les mélanges de couleurs : 
rouge et jaune, qui font orange (la poule et les renards)
bleu et jaune, qui font vert (les arbres)
blanc et noir, qui font gris (la pierre et le chemin)

Forts de ce beau décor, nous avons pu raconter l'histoire à notre façon ! Chacun son tour a pris la parole et certains ont même mimé avec beaucoup de talent les actions de la petite poule rousse (qui se perche en haut de l'armoire et se penche jusqu'à tomber dans le sac...) ou du renard (qui transpire tellement la petite poule rousse est lourde !).

Nous avons bien ri !
Une prochaine fois, nous tenterons d'être plus téméraires et de vous présenter notre histoire.

Après les traits verticaux et horizontaux...

Le quadrillage !

Et pourquoi pas un joli tissu de Noël comme point de départ ?


D'abord, nous avons observé et décrit ce que nous voyons : des carrés, des coeurs, des spirales, des étoiles, des points, des traits verticaux et horizontaux, des fleurs...

Ensuite, la maîtresse nous a proposé de prendre un papier magique : le papier calque.
C'est un papier transparent !

Nous avons posé le papier calque sur l'image de tissus et nous avons tracé des traits le long des lignes verticales et horizontales. Puis, nous avons enlevé le papier calque et nous l'avons mis sur une feuille blanche...

C'était magique ! Nous avons vu apparaître un quadrillage.

Nous avons ensuite dessiné des quadrillages au tableau, à la craie.



Puis,  la maîtresse nous a proposé de réaliser un joli papier cadeau de Noël sur le même modèle.
Nous avons pris une feuille carrée et nous avons fait un quadrillage de 9 cases à la craie grasse. Nous avons décoré chaque case avec un graphisme différent. Et enfin, nous avons coloré chaque case à l'encre d'une couleur différente.

Et voici le résultat !
Joli, non ?

  

Des ronds...



Partout ! ... Puis concentriques !

Après les empreintes de ronds, nous avons dessiné des ronds nous-mêmes : d’abord au tableau et à la craie, puis à la peinture sur une grande feuille accrochée au mur, puis au crayon autour d’une gommette ou autour des points que nous avons fait avant les dernières vacances.
Attention ! Un rond ça tourne et ça doit être fermé !
Nous sommes très forts !
C’est pourquoi la maîtresse a découpé nos ronds et nous les avons colorés de peinture dorée, pour décorer le grand sapin de l’école. Nous avons même mis des paillettes pour que ça brille !

Ensuite, la maîtresse nous a montré cette œuvre de Kandinsky. Nous l’avons regardée tous ensemble et nous avons dit ce que nous voyons : des ronds de toutes les couleurs, des carrés, des petits ronds et des grands ronds. Les petits ronds, ils sont dans les grands ronds. La maîtresse nous a dit qu’on appelle ça des ronds concentriques et elle nous a proposé d’en faire, nous aussi.
 Lesélèves de Petite Section travaillent avec de la peinture, sur une grande feuille carrée, comme Kandinsky. Les élèves de Moyenne Section travaillent au crayon de couleur sur de petites feuilles carrées, pour réaliser des boules de Noël pour le grand sapin des maternelles.

Voici quelques-unes de nos réalisations…




Ensuite, nous avons décoré le fond à l’encre colorée et voici notre composition, qui ressemble fort au tableau de Kandinsky !
Nous sommes très fiers de nous !