dimanche 25 mai 2014

NOS PLANTATIONS

Avant les dernières vacances, nous avons planté des graines de haricot, pour observer ce qui se passe et apprendre à représenter nos observations.

1. Je plante


D'abord, je mets la terre dans le pot.






Après,  je fais un trou avec mon doigt;

Après, je prends une graine et je la mets au fonds du trou.

 



Je recouvre le trou avec de la terre, pour cacher la graine.

 



Puis, j'arrose tous les jours.

 







2. J'observe

le 8ème et le 15ème jour, nous avons observé et représenté nos plantations.

Nous avons vu une pousse, une tige, des feuilles et la peau du haricot qui est retombée sur la terre.

3. Je transplante

En trois semaines, nos haricots ont bien poussé. Il leur faut plus de place.

La maîtresse nous apporte 3 grandes jardinières et nous choisissons les plus belles plantes pour les transplanter.

Je mets la terre dans la jardinière.

 


Je fais un gros trou avec la main.

 



Je sors la plante du petit pot avec sa racine.

 






Je met délicatement la plante dans un trou.

Je recouvre de terre.

 

J'arrose.

 






La maîtresse a ajouté des tuteurs pour aider les haricots à pousser droit.

Nous avons regardé une vidéo pour comprendre ce qui se passe dans la terre quand la graine pousse.



Nous avons rangé les images dans l'ordre et réalisé un grand panneau d'affichage pour la classe.

La semaine prochaine, nous irons au jardin, observer des arbres, des plantes, des fruits...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire ! C'est un encouragement pour l'enseignante !