vendredi 14 juin 2013

En musique !

Pour terminer l'année, nous avons choisi le thème de la musique.

Tout a commencé avec l'histoire La batterie de Théophile.


Grâce à ce support,  nous avons découvert des instruments et aussi, que si l'on avait un peu de talent bricoleur, on pouvait fabriquer des instruments avec peu de choses.

C'est alors que nos amis musiciens sont venus en classe (en savoir plus) ! Nous avons découvert qu'il y avait des instruments à corde, comme le violon, des instruments à vent, comme l'accordéon et le basson. Nous avons été très impressionnés par ce concert et avons eu envie d'en savoir plus encore sur les instruments.

Nous sommes allés nous documenter dans les livres et nous avons écouté de nombreux autres instruments : la flûte traversière, le violoncelle, le saxophone, le violon, le piano, la kora, l'harmonica, la flûte  bec, la guitare, le xylophone en bambou, en bois ou le métallophone, ainsi que diverses autres percussions (tambourins, triangles, cymbales, castagnettes, guiros...)
Merci à tous les enfants pour leur investissement dans le projet, car ils ont aussi apporté beaucoup de choses de leur maison, ce qui a considérablement enrichi le travail.

En effet, grâce à cet apport, nous avons pu véritablement proposer à chaque enfant de manipuler des instruments... Et même de jouer tous ensemble, avec chacun un instrument !


Enfin, nous avons même regardé à l'intérieur du piano pour voir les petits marteaux frapper les cordes ! C'était très étonnant à voir.





 
Maintenant, nous savons ranger les instruments dans les trois catégories :

les instruments à vent,
les instruments à cordes,
les instruments à percussions.

Alors, la maîtresse nous a proposé de fabriquer nous aussi nos instruments.

Les  PS ont fabriqué des maracas aux sons très variés.

D'abord, ils ont rempli leur bouteille en choisissant bien ce qu'ils voulaient mettre dedans : du riz, de la semoule, du sable, des pois chiche, des lentilles, des grains de maïs.

Ensuite, ils ont peint leur bouteille avec de la peinture acrylique. Enfin, ils ont décoré leur maracas avec des zigzags dorés.

Les voici tous. Ils sont magnifiques et surtout, ils fonctionnent très bien !





 
Les Moyenne Section ont fabriqué des cithares aux sons très variés aussi.
Ils ont apporté des cartons de tailles et de formes différentes, qu'ils ont d'abord peint avec de la peinture acrylique noire.
Ensuite, la maîtresse a dessiné un trapèze au milieu de chaque cithare et les enfants ont percé des trous le long du trapèze avec des pics très pointus. Il fallait faire attention, mais nous avons été très prudents. Après, nous avons pu faire un grand trou au milieu de la cithare, pour que le son des cordes résonne bien.


Nous avons ensuite décoré nos cithares en nous inspirant d'un tissus bogolan que la maîtresse nous a montré.


La maîtresse a percé des petits trous de chaque côté du grand trou de la cithare et nous avons mis des attaches parisiennes dedans. Il fallait écarter les branches et serrer fort pour que l'attache tienne bien. C'était difficile et ça faisait parfois un peu mal aux doigts !
 







Enfin, nous avons pu accrocher nos petits élastiques pour finir nos jolies cithares :







Et voici toutes nos jolies cithares !

  Il ne nous reste plus qu'à écouter leurs sons et à jouer ! Ce que nous avons fait pour fêter les Papas (voir article ci-dessus) !






  Voilà un beau projet qui se termine. Nous profiterons des dernières semaines pour expérimenter encore des instruments... Pour le plaisir !





1 commentaire:

  1. Bonjour,

    C'est vraiment un beau travail pour tout le monde. Bravo !

    Cordialement,
    Thi

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser votre commentaire ! C'est un encouragement pour l'enseignante !