dimanche 5 mai 2013

Une forêt et de la paille

Nos oiseaux terminés, il faut leur trouver un habitat...De la paille pour les gallinacés et une grande forêt pour les autres oiseaux.

Les élèves de PS expérimentent le tracé de traits dans toutes les directions, à la règle et à la peinture acrylique, sur un très grand carton. (photo à venir)


Pendant, ce temps, les élèves de MS s'entraînent au motif de la spirale, initié spontanément par des élèves de PS en pâte à modeler…






Après avoir observé une œuvre de Landart, ils ont d'abord essayé de reproduire le motif dans du sable, avec de coquillages. C'était difficile ! Il fallait que les coquillages se touchent et aussi il fallait les ranger du plus petit au plus gros et enfin, il fallait que ça tourne...
Voici quelques unes de nos réalisations, parmi les plus réussies :













Ensuite, nous avons observé et décrit l’œuvre de Gustav Klimt, intitulée L’arbre de vie : l'arbre est fait de spirales et décoré comme un arbre de Noël, avec des « petites formes » dans le tronc et dans les branches.


Nous avons donc décidé de réaliser chacun un arbre à la manière de Klimt, pour composer notre grande forêt.

Nous avons commencé par le tronc, découpé dans du papier doré, qu’il fallait bien coller au milieu de la page. Puis, ils ont décoré le tronc avec des petits motifs dessinés, puis découpés dans des papiers colorés. Enfin, ils ont coloré le fond à l’encre bleue.








Ensuite, nous avons ajouté les branches en spirale, puis la maîtresse a assemblé tous nos arbres sur un grand panneau en carton.
Et voilà notre forêt remplie d'oiseaux !

 
Les gallinacés vivent sur la paille.
Nous avons  donc représenté de la paille en utilisant des empreintes de peigne (à l'envers), pour faire des traits dans tous les sens. Il fallait bien tourner le poignet et tenir fort le peigne pour ne pas le faire tomber et faire des traits bien nets.


 

Et voilà notre basse cour de gallinacés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire ! C'est un encouragement pour l'enseignante !